Après les casseurs, place aux hackeurs de pub ?

On ne peut s’empêcher de mettre en regard deux informations d’origines différentes. D’un côté, les forums nous apprennent que Microsoft Microsoft va installer des panneaux publicitaires dans Virtual Earth.

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(Image : Didier Durand)

De l’autre le journal Le Monde nous apprend (7 janvier 2007) que l’on teste dans de nombreuses villes d’Europe, d’Amérique et d’Asie un affichage publicitaire de rue, mis à jour en temps réel sur des écrans numériques reliés par Internet. Qu’il s’agisse d’une technique d’encre numérique (cristaux liquides cholestériques) ou d’écrans à cristaux liquides rétro-éclairés (LCD), l’avenir appartient vraisemblablement aux panneaux publicitaires numériques.

Peupler Google Earth ou Virtual Earth de panneaux publicitaires est dans la logique des choses. Les deux sociétés se sont lancées dans une compétition acharnée vers un réalisme toujours plus grand. Un monde virtuel sans panneau publicitaire ne serait donc pas crédible.

L’inversion est cependant étonnante : nous aurons des panneaux dans les globes virtuels et des écrans dans le monde réel. On s’interroge : panneaux et écrans seront-ils connectés, voire synchronisés, pour que le monde virtuel ressemble parfaitement au mode réel ? Cela, pour le coup, semble plutôt irréaliste.

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