La série télévisée 24 heures chrono utilise intensément une panoplie variée de techniques informatiques de type géographique. Celles-ci contribuent largement à l’action et font de Jack Bauer un véritable héros géonumérique. De ce point de vue, 24 est très différente des autres séries, même les plus « technos » comme Alias.
Je me suis lancé inconsidérément dans une tentative d’inventaire des outils dont usent les personnages dans 24 pour visualiser, analyser ou représenter l’espace. J’ai (re)visionné certains épisodes en m’aidant du déroulé minute par minute publié sur le site de la Fox . Les usages des techniques sont présentés dans l’ordre des saisons et des épisodes. Je les ai illustrés d’un vidéogramme tiré du DVD. Un usage d’une technique est répertoriée une seule fois par séquence mais peut être illustré par plusieurs images. Les (rares) remarques sur le caractère réaliste ou non des techniques employées sont en rouge. Les commentaires, sur ce sujet ou sur d’autres, sont les bienvenus.
Vous pouvez consulter ci-dessous le principe de l’inventaire et des exemples pour les saisons 1 et 2. J’ai réalisé ensuite les inventaires exhaustives des saisons 4, 5, 6 et 7. J’ai aussi rédigé une critique de la saison 6. Je complèterai l’inventaire en fonction de mes disponibilités. Merci mille fois aux lecteurs qui ont d’autres exemples de me les signaler en commentaires.
Attention ! Les commentaires et les images ci-après dévoilent certaines péripéties de l’histoire. Ne pas lire la suite si vous n’avez pas vu l’épisode et souhaitez maintenir le suspense !
_________________________________________________
[rockyou id=62266720&w=472&h=354]
_________________________________________________
La SAISON 1 (partielle).
La SAISON 2 (partielle).
SAISON 1
Saison 1. Episode 0:00 – 1:00
Techniques :
- Cartes sur écran fixes et animée
De nombreuses cartes affichées en décor ou insert placent bien cet épisode inaugural sous le signe du spatial et du cartographique, mais aucune n’interfère avec l’action dans cette séquence.
Saison 1. Episode 9:00 – 10:00
Techniques :
- Géolocalisation à partir de l’émission d’un téléphone mobile.
La CTU échoue à localiser précisément l’endroit où Teri et Kim sont sequestrées, car le contact téléphonique est trop court pour effectuer la triangulation.
Saison 1. Episode 11:00-12:00
Techniques :
- Téléchargement d’image à distance sur un PDA
Pour l’aider à planifier son assaut contre le repère de Gaines, Nina télécharge les images satellites sur le PDA de Jack pour lui permettre de localiser les hommes en faction.
Saison 1. Episode ?
Techniques :
- Interprétation d’image satellite sur un PDA
Une fois seule avec Kim, Teri se perd dans les bois en interprétant mal l’image satellite sur le PDA que lui a confié Jack.
Saison 1. Episode 18:00-19:00
Techniques :
- Navigation pédestre par GPS
- SIG
- Analyse spatiale
- Téléchargement de carte à distance sur GPS portable
Jack utilise le GPS portable pour se repérer dans la zone industrielle /réserve naturelle de Saugus. Nina lui a téléchargé à distance des cartes numériques tirées d’une Base de Données Géographiques. La zone de Saugus avait auparavant été déterminée par Tony à partir de deux localisants géographiques : une adresse postale et un identifiant de secteur technique d’un réseau électrique.
SAISON 2
Saison 2 Episode 1:00 – 2:00
Techniques :
- Géolocalisation à partir de l’émission d’un téléphone mobile
- Analyse (automatique) d’image satellite
- Téléchargement d’image à distance sur un PDA
- Navigation automobile par GPS
Jack est coincé par un commando ennemi dans un entrepôt. Il demande à Michelle de le localiser au moyen de son portable et de lui transmettre une image satellite infra-rouge afin de localiser ses adversaires
Michelle recherche les images en temps réel sur les ordinateurs de la CTU puis lance un traitement (?). Elle repère 11 assaillants.
Pour ne pas attirer l’attention du responsable de la CTU (comme toujours, Jack a désobéi aux ordres), Michelle charge ensuite les images sur son téléphone portable et les envoie sur le PDA de Jack, qui s’en sert pour programmer une sortie.
Dans le même épisode, un logiciel de navigation embarquée par GPS est utilisé par Jack pour trouver un centre de santé susceptible d’opérer le blessé qui se trouve dans sa voiture.
Saison 2 Episode 2:00 – 3:00
Techniques :
- Localisation par radio-identification
Dans l’épisode 2:00-3:00 de la saison 2, une autre technologie est mobilisée, contre Jack cette fois. Ayant trouvé la puce qu’ils cherchaient, Jack et Yusuf se rendent compte qu’elle est équipée d’un système émettant un signal radio, technique nommée Radio-Identification (Rid, en anglais Rfid : Radio-Frequency Identification).
Les ennemis ont retrouvé la puce grâce au signal Rid et se lancent à la poursuite de Jack.
Pingback: 24 – Saison 8 : inventaire des techniques géonumériques « Monde géonumérique
Très joli boulot professeur Joliveau. Bonne continuation. Pour ma part, étant un interressé de la géomatique, je pense que certaines de ces technologies sont actuellement faisables. Pour celles qui ne le sont pas encore, elles ne tarderont pas a l’etre car ce qui a été imaginé par l’Homme en matière de technologie, se concretise toujours. Professeur Joliveau Grand merci.
J’ai laissé volontairement de côté la question du caractère réaliste ou non des techniques utilisées, par incompétence d’abord : ces techniques relèvent de toutes les branches de la géomatique et seule une expertise collective permettrait de répondre. Par ailleurs il est difficile de trancher entre ce qui serait théoriquement possible mais pratiquement inenvisageable, ce qui n’est pas possible mais pourrait le devenir bientôt, etc. . Vous trouverez des pistes sur ce fil du forum de Géorézo : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=43937 ainsi que sur le blog de Géo 212 : http://geo212.blogs.com/geospatial_air_du_temps_b/gospatial_et_fictions/index.html. Thierry Rousselin dans un chapitre du livre « L’Année des séries » coordonné par M. Winckler (http://www.horscollection.com) démonte la mystification du satellite qui voit tout.
Bravo pour ce boulot de fourmi! c’est excellent.. Par contre, je ne sais pas ce qui est faisable ou non, enfin, disons dans quelle mesure (ou avec quels moyens) ?
Bonne continuation. J’aime beaucoup votre non-blog.