Grand-Papa, raconte moi encore les SIG !

D’accord, vous faites le malin en vous localisant sur Google Maps avec votre iPhone. Mais vous êtes-vous déjà demandé de quand dataient les Systèmes d’Information Géographique ?

datafordecision Eh bien, vous pouvez  revivre les temps héroïques des pionniers des  SIG et de leurs drôles de machines dans le film Data for Decision du National Film Board of Canada, maintenant accessible sur YouTube. Tourné en 1967, le film décrit le développement du Canada Geographic Information System (CGIS), dirigé par  Roger Tomlinson, un des nombreux inventeurs des SIG. Directeur du CGIS à l’époque, il a commandité le film pour promouvoir son système et trouver des financements (source : Gis and Science.com).

Si vous voulez connaître la suite de l’histoire, elle est  ici : l’abandon du système et le patient et coûteux travail de reconstitution des données qui sont maintenant en consultation interactive  sur le Net.  Même si elles sont anciennes, leur interprétation serait toujours valable.

Le film est formellement étonnant et les ambiances délicieusement sixties (on se croirait dans un épisode du Prisonnier). On relèvera  au passage la modernité de l’intitulé, Data for Decision et non Automatic Mapping, qui dénote une jolie capacité d’anticipation. Par ailleurs, une bonne part des concepts canoniques des SIG sont déjà présents  et très éloquemment  illustrés. Les étudiants en géomatique vont pouvoir pratiquer leur anglais.

7 réflexions sur “Grand-Papa, raconte moi encore les SIG !

  1. Bonjour,

    Retour d’expérience suite à cette discussion :
    Ce matin, premier jour d’un stage d’une semaine de formation sur GeoConcept, j’ai projeté ce petit film aux 6 stagiaires et à 3 formateurs SIG. Conclusion, 4 heures de discussion tambour battant et 9 géomaticiens en herbe aux anges… Mais une demie-journée de pratique en moins !

    Le dialogue instauré grâce à ce film fut vraiment passionant et extrêmement constructif. Je réediterai donc cette expérience.

    Bonne soirée.

  2. Oui Jérôme, vous avez raison, le film invite en effet à une véritable mobilisation pour le traitement informatique de l’information géographique.

    Merci Thierry pour la référence à « Power of Ten », que je ne connaissais pas, à ma grande honte. On peut le voir ici, mais peut-être pas pour longtemps : http://www.dailymotion.com/video/x2zuqa_puissances-de-dix-powers-of-ten_shortfilms. C’est vrai que ces films scientifiques ont une influence sur la sensibilité et l’imaginaire d’une société. Data for Decision mériterait d’ailleurs une tentative de décryptage. J’essaierai peut-être quelque chose si j’ai un moment. Ceci dit, je me demande si ce film a beaucoup été vu dans sa première vie, celle d’avant YouTube.

  3. Il y aurait un vrai travail à faire sur tous ces films scientifiques des années 60/70 et la manière dont ils ont à la fois contaminé notre imaginaire et donné des clés pour nos travaux ultérieurs. En observation, le travelling de « Powers of Ten » s’est retrouvé partout, tant dans des travaux professionnels que dans la pub ou dans la fiction (Tim Burton, les séries Bruckheimer, …).

  4. « C’était un temps où les modems n’atteignaient même pas vingt-huit kilobits par minutes » si on veut avoir une référence un peu plus moderne😀

    Je me demande si cette vidéo n’est pas pertinente pour présenter la discipline aujourd’hui ? À l’heure du monde géonumérique, ces données pour la décision font partie de l’infosphère sans qu’on y réfléchisse autant que sur ce blog. Cette vidéo montre vraiment l’effort de guerre !

  5. Excellent ! Merci Thierry pour avoir déniché ces perles « d’un autre temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ». Je m’empresse de reprendre ces films sur mon blog. C’est vrai que ces films ont un petit air du Prisonnier, mais aussi de certains épisodes des Envahisseurs et de Chapeau Melon et Bottes de Cuir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s