Espace et fiction

Sur (e)space & fiction, site d’amusement et de recherche, venez traquer les dispositifs cartographiques et plus généralement spatiaux dans les œuvres de fiction : films, romans, peintures, BD, musique …

Bien sûr, le rythme de mise à jour de ce site n’ a jamais été frénétique. Ici, on a tendance à préférer la longueur et la densité (- la lourdeur ?)  à la fréquence. Mais, il faut le reconnaitre,  les billets se sont raréfiés depuis quelques mois. Lassitude du (non)blogueur? Pas vraiment.  En fait j’étais en train de préparer un projet parallèle, en compagnie de Sébastien Caquard. Notre idée un peu folle est de tenter d’inventorier les dispositifs  de tous types utilisés pour mettre en espace la fiction dans les romans, la peinture, le cinéma, l’art, la musique, la BD… Partout où l’on raconte quelque chose… Ces dispositifs peuvent être des cartes bien sûr, mais aussi des schémas, des systèmes informatiques, des SIG, des interfaces magiques, des récits…

C’est un peu – mais sans nous limiter aux technologies numériques –  ce que je faisais déjà  ici, quand je m’intéressais aux usages de l’information géographique dans 24 ou à l’espace des jeux vidéos comme GTA IV et que je commentais cet étonnant clip de Michel Gondry, (re)visionnez-le, on ne s’en lasse pas.  Sébastien, lui, traque depuis longtemps les apparitions cartographiques dans les films et a publié des articles savants à leur propos. Cela nous a pris un peu de temps pour mettre la chose au point mais vous pouvez voir le résultat sur (e)space & fiction, site d’amusement et de recherche et aussi, voire surtout, projet collectif auquel nous vous invitons chaleureusement à collaborer.

Dans notre joyeux bazar, vous trouverez des choses étonnantes et édifiantes : Le secret cartographique bien caché de la Joconde, la preuve que Google Earth a été inventé en 1942, l’usage précoce du  GPS par le MI5, ou une expérience de cartographie amusante à partir d’un tableau de Max Ernst. Vous y découvrirez aussi la première carte animée de l’histoire et vous y lirez nos  repérages des dispositifs spatiaux dans les films récents, sans compter toutes les autres choses que vous apporterez vous-même, nous l’espérons.

Rendez-vous donc sur (e)space & fiction.

Je continue ici, bien sûr, à scruter (sporadiquement) le monde géonumérique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s