Ceci n’est pas tout à fait un blog car je n’y écris pas deux fois par jour mes idées personnelles (?) sur un peu tous les sujets. Je n’y réagis donc pas à chaud à l’apparition d’une nouvelle technique et je ne me positionne pas instantanément dans une polémique entretenue quinze jours pour tomber définitivement dans l’oubli ensuite.
J’essaie d’observer et d’analyser en géographe et en géomaticien la description numérique accélérée de la surface terrestre. Il y est donc question de différents types d’outils et techniques numériques qui permettent de localiser et représenter les objets dans l’espace: photographie, vidéo, globes et mondes virtuels, Systèmes d’Information Géographique et outils géomatiques, webmapping, géovisualisation 3D et autres cyberterritoires…
Je souhaite me placer à l’articulation des enjeux techniques et sociaux et de ne succomber ni à la critique non informée des techniques ni à la louange béate des outils magiques qui sortent à jeu continu. Je me fais parfois l’écho dans des billets courts de sites intéressants et originaux, d’innovations potentielles ou d’idées excitantes. Le plus souvent, je me contente de les inventorier sur diigo et en particulier sur cette liste.
La plupart des billets sont plus longs, trop longs peut-être pour un blog. Ils tentent de replacer autant que possible les phénomènes techniques contemporains dans une histoire de la description cartographique et l’analyse géographique du monde et d’évaluer quels pourront être leurs effets sur les manières de se déplacer, de communiquer, de connaître et d’une manière générale de pratiquer nos espaces quotidiens ou plus lointains. Ce sont des fragments d’une réflexion critique plus construite pour tenter de cartographier les nouveaux territoires du Monde géonumérique qui naît. Ils prennent la forme de chroniques, que je ne m’interdis pas de reprendre et compléter éventuellement au fil du temps, de tentatives d’inventaires systématiques ou de suivis récurrents de thèmes spécifiques. Une de ces collections sur la dimension géographique (et géonumérique) de la fiction s’est autonomisée sous forme du blog collectif (e)space & fiction.
Merci d’avance à tous ceux qui me signaleront tout ce qui leur paraît digne d’intérêt dans ce domaine. J’espère que ce site suscitera des réactions et des débats.
bonsoir, le Cercle du Marketing Direct a ouvert depuis peu un groupe de travail sur le thème de la géolocalisation. peut être intéressant de vous y associer ? Muriel GLATIN
Oui, il y a beaucoup de sites en anglais. Il faut chercher « GIS », « Geomatics » ou « Geospatial » sur le Web.
Y a-t-il des informations sur ce sujet dans d’autres langues ?
Bonjour ,
Je suis Marion megglé et je travaille pour la plateforme de blogs Solidaires du monde.
Après avoir parcouru votre blog, je pense que http://www.solidairesdumonde.org peut vous intéresser.
N’hésitez pas à revenir vers moi si c’est le cas.
A bientôt !
Marion pour l’équipe « Solidaires du monde »